A l’occasion de la 10ème année de Profamille et du 20ème groupe formé, les groupes 19 et 20 se sont retrouvés avec toute l’équipe le mardi 21 juin à Poitiers.

Profamille est un programme psychoéducatif pour les proches de personnes présentant des troubles schizophréniques et apparentés.
Sur le CH Laborit, il constitue le volet aidants du programme ETP schizophrénie.
Profamille est une véritable formation des familles/proches qui les entraîne à apporter une aide plus précise et plus ajustée à la maladie de leur proche. La mise en œuvre pratique du programme repose sur deux étapes : d’abord une information concernant les troubles, les symptômes et leur prise en charge ; ensuite l’apprentissage de techniques pour mieux faire face aux situations difficiles par la gestion du stress, le renforcement des habiletés et compétences sociales ainsi que l’entraînement à la résolution de problèmes ou des situations rencontrées concrètement et au jour le jour.

Le programme

Le programme aborde en 14 séances les thèmes de la maladie, des traitements, des techniques de communication avec la personne malade et de la gestion des émotions.

Objectifs :

• améliorer la qualité de vie des proches
  • améliorer la communication avec le proche malade
  • prévenir les rechutes et réhospitalisations des patients.
A Poitiers, c’est l’équipe du CREATIV – le Centre de REhabilitation et d’Activités Thérapeutiques Intersectoriel de la Vienne, qui pilote le programme avec plusieurs proches bénévoles formés devenus formateurs. Profamille est soutenu par l’UNAFAM – Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques.
Un nouveau groupe démarre bientôt et la réunion d’information a lieu le mardi 28 juin à 18h au CREATIV.
Renseignements au 05 49 38 00 19