Joyce Dohou et Hélène Videau

Elles sont deux, Joyce Dohou et Hélène Videau, à exercer le métier d’attachées de recherche clinique à l’unité de recherche clinique (URC) Pierre Deniker du CH Laborit.

Recrutée en 2015, Joyce Dohou, est titulaire d’un master génie physiologie et bio-informatique, et travaille parallèlement à une thèse de recherche clinique sur le cancer du sein. Arrivée un an plus tard, Hélène Videau est quant à elle diplômée d’un master scientifique et d’un certificat d’attachée de recherche clinique. « Le métier d’attaché de recherche clinique est très différent selon le milieu – hôpital, laboratoire, association, organisation de recherche clinique etc. – et la thématique dans lesquels on exerce, c’est ce qui fait sa richesse », expliquent les deux jeunes femmes.

Garantir la qualité, la fiabilité et l’authenticité des données scientifiques

Les attachées de recherche clinique sont un maillon essentiel au bon déroulement des projets de recherche clinique à l’hôpital. Tout au long de l’essai, elles assurent l’interface et coordonnent l’action des différents intervenants : promoteurs, investigateurs, pharmaciens, internes, infirmières, etc. Leur fonction consiste à s’assurer de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité des données scientifiques recueillies dans le cadre de la réalisation des essais cliniques, ainsi que de la réglementation. « Le protocole de recherche clinique est validé par les autorités compétentes et il est le document de référence qui encadre l’ensemble d’un projet de recherche clinique, rappelle Hélène Videau. Notre rôle est de veiller au bon déroulement de l’essai dans le respect des bonnes pratiques cliniques pour garantir la sécurité des patients et la fiabilité des données. »

Les deux attachées de recherche clinique coordonnent à ce jour six projets dont le CHL est promoteur. Ces projets de recherche sont à l’initiative de l’URC, qui supervise les essais réalisés sur des patients dans d’autres centres. Elles suivent également plus d’une vingtaine de projets pour lesquels le CHL est centre investigateur : l’URC, en lien avec les services de l’hôpital, recueille des données patients dans le cadre d’essais cliniques portés par d’autres centres. « Dans le cadre des projets de recherche dont nous sommes centre promoteur, nous organisons les visites de monitoring dans les centres investigateurs pour donner les instructions, effectuer les contrôles de qualité et vérifier les données. Nous collaborons en retour avec les moniteurs d’études cliniques des centres promoteurs qui viennent contrôler les données en tant que centre investigateur », détaille Joyce Dohou. Pleinement intégrées aux équipes de l’URC, les attachées de recherche clinique se réunissent toutes les semaines avec Nicolas Langbour, ingénieur de recherche, afin de faire le point sur les projets en cours et à venir.