Dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie adulte du CH Laborit et l’Espace de Réflexion Éthique Nouvelle-Aquitaine de Poitiers, mené par le Professeur Gil, 3 rencontres autour de la Santé mentale et Culture éthique sont proposées , pour débuter une réflexion sur nos pratiques.

La première réunion est consacrée à une question brûlante qui est « l’isolement et la contention en psychiatrie ». Nous avons assisté au glissement, dans la loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 sur le financement de la sécurité sociale, de l’article 84 sur l’isolement et la contention chez des patients en hospitalisation sans consentement. Bien que tous les soignants soient d’accord sur le fait qu’il s’agisse de mesures de dernier recours, le problème de leur application reste entier. Effectivement, la loi prévoit pour l’isolement une période de 12h renouvelables par tranche de 12h jusqu’à 48h et pour la contention, 6h renouvelables par tranche de 6h dans un maximum de 24h. Au delà, il y a une obligation d’informer le juge des libertés et de la détention.

Comment peut-on comprendre cela ? Quel est le sens éthique de ces mesures ? Quelles réflexions éthiques appellent-elles ?

Trois rencontres en juin, septembre et décembre :

– 1. Mardi 8 juin à 13h30 à 15h00:

Président de séance : Pr Nemat Jafari (Université de Poitiers)

Orateur Pr Roger Gil (Responsable de Espace de Réflexion Ethique Nouvelle-Aquitaine Poitiers)

Modérateur Pr Pierre-Michel Llorca (Université de Clermont-Ferrand)

– 2. Mardi 28 septembre 2021 à 13h30 à 15h00

– 3.Mardi 7 décembre 2021 à 13h30 à 15h00

Ces rencontres ont lieu par visioconférence.