La 37ème édition des SISM aura lieu du 05 au 18 octobre 2026, autour de la thématique suivante :
« Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts »

A Poitiers et Châtellerault, le collectif porté par le CCAS, la Ville de Poitiers, l’UNAFAM et le CH Laborit avec plus de 40 partenaires construisent les actions et animations qui seront proposées du 5 au 18 octobre 2026.
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, les collectifs locaux prennent l’initiative d’organiser des actions répondants aux objectifs des SISM.
Les objectifs des SISM
1. PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année.
2. INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion,
prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
3. DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
4. FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
5. FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
6. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.
Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts
Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), confirme les effets positifs des arts sur la santé mentale et la santé physique.
Basé sur plus de 3000 études, ce rapport montre que les activités artistiques, qu’elles soient pratiquées individuellement ou en groupe, jouent un rôle essentiel dans notre épanouissement à tous les âges de la vie.
Ces activités, incluent une grande variété de formes artistiques
• les arts du spectacle : musique, danse, théâtre, chant ou cinéma ;
• le design, l’artisanat et les arts visuels : peinture, photographie, sculpture et textiles ;
• la littérature : écriture, lecture et participation à des festivals littéraires ;
• la culture : musées, galeries, expositions d’art, concerts, théâtres, événements
communautaires, festivals culturels et foires ;
• les arts en ligne, numériques et électroniques : animations, films et infographie.
Les bienfaits des arts sur notre santé
Les activités artistiques, de par la diversité des composantes qu’elles impliquent, influencent profondément la santé physique, mentale et sociale des
individus. Elles peuvent engendrer des réponses psychologiques, physiologiques, comportementales et sociales.
Les évènements organisés en octobre devraient permettre de mieux comprendre ce phénomène et approfondir notre compréhension des liens entre créativité et santé.
