Sous un magnifique soleil, le temps fort des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) : la fête de la santé mentale a rassemblé, ce mercredi 15 octobre 2025, un large public sur la place de l’Hôtel de Ville de Poitiers.
L’événement, organisé par la Ville de Poitiers et le CCAS, l’UNAFAM et le Centre Hospitalier Laborit avec ses nombreux partenaires institutionnels et associatifs, a été marqué par une ambiance conviviale, engagée et profondément humaine.
L’ouverture officielle de la fête a donné lieu à plusieurs prises de parole marquantes.
Myriam Marcil, élue à la santé de la Ville de Poitiers, a salué la mobilisation du territoire et l’engagement de la Ville de Poitiers sur les questions de santé mentale.
Xavier Etcheverry, directeur du CH Laborit, a salué l’engagement fort des services de l’hôpital et souligné la dynamique partenariale et la nécessité de poursuivre les actions de prévention et de déstigmatisation.
Yves Pétard, président de l’UNAFAM, a apporté un témoignage fort sur le rôle des familles et des proches dans l’accompagnement des personnes concernées par des troubles psychiques.
Enfin, le Dr Éric Sarriot, médecin en santé publique de la Délégation Territoriale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a mis en lumière la cohérence des politiques publiques locales en matière de santé mentale et la complémentarité des acteurs.

Une mobilisation exemplaire des acteurs de la santé mentale
Les services de l’hôpital, très nombreux cette année, les associations d’usagers et de familles, les structures médico-sociales et de prévention, ainsi que les collectivités locales, se sont unis pour proposer une journée d’échanges, d’animations et de sensibilisation autour de la santé mentale. Stands d’information, ateliers interactifs, expositions et espaces d’expression ont permis à chacun – professionnels, usagers et grand public – de se rencontrer et de dialoguer librement.
Les services du CH Laborit mobilisés pour cette édition 2025 : PHILAE, 3114 Prévention du suicide, l’aromathérapie, le CSAPA, le CREATIV, la Maison de la réhabilitation psychosociale, les dispositifs ETP et le petit bolide de la santé mentale Psymone !
La diversité des participants et l’énergie collective témoignent de l’engagement partagé pour favoriser le bien-être psychique, lutter contre les préjugés et promouvoir une approche inclusive de la santé mentale.
Psymone : Tous informés, tous concernés
Pour la deuxième année consécutive, le petit bolide de sensibilisation à la santé mentale était à la Fête après avoir sillonné le Département de la Vienne sur le temps des SISM !
L’occasion d’échanger et de parler santé mentale avec des personnes concernées, des bénévoles de l’UNAFAM de la délégation de la Vienne et des professionnels du soin et du médico-social.
Radio pulsar en direct de la Fête
Laurent Crozat et Geneviève Puichaud de l’Association Humeurs en vrac ont pu témoigner en direct et présenter leurs actions de sensibilisation.
Puis le Dre Christelle Paillard – pôle de Réhabilitation du CH Laborit, Jeanne Grosseau-Poussard – Coordinatrice du Projet territorial de santé mentale, Yves Pétard – Président de l’UNAFAM, Valeria Pardo – artiste et usager, et le Dr Diane Lévy ont animé une table-ronde sur le lien social. Et Christian, usager et Véronique David des Ateliers Cord’âges ont pu témoigner des relations inédites qui se créent autour des activités proposées par le GEM.
Le podcast : bientôt disponible
Flashmob d’Audacia
Le Pôle Handicap Psychosocial (PHPS) d’Audacia proposait pour la 2ème année consécutive son flashmob, c’est-à-dire une danse libre sur la place publique avec tous ceux qui le souhaitent, au rythme de la chanson « Mon Image » composée et interprétée par les UnsDifférents.
Les équipes de PHPS et les personnes accompagnées s’entraînent chaque année avant le jour J, mais pour que l’effet soit réussi, chacun est invité à les rejoindre pour danser !
Bravo au public qui n’a pas hésité à entrer dans la danse avec nous !
Sport adapté avec le CDSA et la SAS
Fidèle partenaire des SISM, l’équipe du Comité départemental de sport adapté a proposé de nombreuses animations sportives sur la place de l’hôtel de Ville.
La structure d’accompagnement vers la sortie de la Pierre Levée avait rassemblé son équipe de basket et apporté un panier pour proposer des jeux au plus grand nombre.
L’occasion de découvrir les bienfaits du sport sur la santé mentale !
La journée festive a été animée par le speaker Fred Abrachkoff qui présente avec humour et bienveillance les exposants et le programme de la journée.
Une journée placée sous le signe de la bienveillance et du partage
Tout au long de la journée, le public nombreux – habitants, étudiants, familles, professionnels – a pu profiter d’un moment de convivialité et d’ouverture.
Cette édition 2025 des SISM à Poitiers a confirmé la vitalité du réseau local de la santé mentale et la volonté commune de faire de la santé mentale l’affaire de tous.