Les Semaines d’information sur la santé mentale – SISM, consistent en un regroupement de manifestations pendant 15 jours se déroulant chaque année en France dans le but de sensibiliser l’opinion publique et déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

La 33ème édition des SISM aura lieu du lundi 10 au dimanche 23 octobre 2022, autour de la thématique suivante : « Santé mentale et environnement »

La thématique 2022 cible la dimension physique de l’environnement qui renvoie à :

• L’environnement immédiat : logement (accès, maintien, qualité etc.)
  • L’environnement plus large : aménagements des communes (infrastructures, qualité du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature et la biodiversité)
  • L’environnement plus lointain : la planète et la crise écologique actuelle.

Le Collectif de la Vienne regroupe historiquement le CH Laborit, l’UNAFAM et la Ville de Poitiers au travers du CLSM.

Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires viennent enrichir les éditions et partager l’organisation et les temps forts selon la thématique choisie.

LES 5 OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Les temps forts de cette édition seront la projection du court-métrage “Sortie-Sèche” réalisé par des détenus de la SAS du CH Laborit et du CHU au TAP; une table-ronde sur les jardins de soin et l’aromathérapie à l’Espace Mendès France et le désormais traditionnel cabaret santé mentale au Républic Corner, ou comment déconstruire ses idées reçues sur la psychiatrie grâce au théâtre d’improvisation !

Diffusion du court-métrage “Sortie-Sèche” le lundi 10 octobre à 13h30 en salle de conférence du CH Laborit pour le personnel de l’hôpital et les structures partenaires et le vendredi 21 octobre à 18h30 au TAP Castille pour le grand public.

L’équipe de la SAS de Poitiers – Structure d’accompagnement à la sortie, en partenariat avec la société de production Hybrid Films, ont embarqué les détenus dans un projet cinéma innovant.

Ce projet permet le maintien d’un lien entre la prison et la société, primordial pour assurer l’inclusion sociale des détenus et pour opérer un changement de regard de la société sur les prisons.

Table-ronde “Le bonheur est dans le jardin” ou comment jardiner soigne ! Le mardi 11 octobre à 18h30 à l’Espace Mendès France de Poitiers.

Animée par le Dr Marion Albouy, médecin de santé publique de la Vie la Santé du CHU de Poitiers, ce temps d’échanges et de pratiques réunira Paule Lebay, infirmière et auteure du livre “Créer un jardin de soins – du projet à la réalisation”, le Dr Rolande Bouquet, psychiatre et Véronique Paillou – assistante sociale – pilotes du projet jardin thérapeutique pour personnes âgées au CH Laborit ainsi que Cécile Baudin-Hajri – pharmacienne du CH Laborit et Aurélie Mariano – infirmière, toutes deux pilotes du projet aromathérapie à l’hôpital.

Cabaret santé mentale au Républic Corner, le nouveau lieu à la mode de Poitiers, le mercredi 19 octobre à 18h30.

Venez déconstruire joyeusement vos idées reçues sur la psychiatrie et la santé mentale grâce au théâtre d’improvisation.

Un évènement hors du commun où se mêlent Art, santé et humour avec une vraie psychiatre !

Un évènement original proposé par le CCAS de Poitiers, le CH Laborit, l’UNAFAM et la troupe de théâtre “Il n’y a pas que les Flamands roses qui savent jouer du violon“.

Sans oublier le parcours de Portes ouvertes qui permet la découverte des structures partenaires et acteurs de la santé mentale sur le territoire avec un temps de clôture le vendredi 21 octobre au Centre social du CH Laborit.