Les objectifs de l’action de formation

• Sensibiliser les partenaires à la problématique du handicap psychique
  • Aider à la dé-stigmatisation de la maladie mentale et des troubles psychiques
  • Faciliter les liens entre les services hospitaliers et les partenaires des secteur social et médico-social et des fonctions publiques territoriale et d’État
  • Aider à l’acceptation de la différence dans la cité

Le contenu proposé

1. Psychopathologie clinique

Les structures psychiques :

• Les névroses
  • Les troubles bipolaires
  • Les états limites
  • Les psychoses

2. Communication

Un support est proposé aux participants à l’issue de l’info-formation.

3. L’organisation des soins psychiatrique dans la Vienne

Le Centre Hospitalier Laborit, l’organisation : la sectorisation, les secteurs d’hospitalisation, les pôles…

4. Les soins sous contrainte, bases législatives et réglementaires

• Soins psychiatriques, bases législatives et réglementaires :
    • soins libres
    • soins sous contraintes ( SDT, SDRE)
    • droits des patients

5. Thématiques spécifiques

Des thématiques spécifiques peuvent être développées en fonction des demandes. Dans le cas où l’équipe de PHILAE ne pourrait répondre à ces demandes, elle réorientera les partenaires vers les professionnels les plus à même de réaliser ces info-formations.

L’organisation des séquences de formation

La formation se déroule en demi-journée ou en journée complète en fonction du contenu présenté (pour les formations d’une durée de 3h, une pause de 15 mn est proposée).

Chaque formation est animée par un binôme de formateurs ( psychologue/infirmier, psychologue/cadre, infirmier/cadre) qui se déplace sur les lieux d’exercice du public concerné.

Un temps d’échange avec les participants est prévu pendant et après chaque séquence.