Après une première visite du Laboratoire IANESCO en avril 2025, l’ESAT Essor a accueilli à son tour une délégation du laboratoire, venue découvrir l’étendue de ses activités et de ses savoir-faire.

Implanté à Poitiers, le Laboratoire IANESCO a engagé l’an dernier une démarche à la fois sociale et environnementale, en associant à ses équipes plusieurs travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Essor, établissement et service d’aide par le travail rattaché au Centre hospitalier Laborit.

Les deux structures collaborent notamment autour d’un projet de recyclage des flacons plastiques issus des activités du laboratoire, illustrant une coopération concrète alliant inclusion professionnelle et engagement environnemental.

Accueillis par Pierre-Marie Bazin, responsable production à l’ESAT Essor, les représentants du Laboratoire IANESCO ont pu découvrir les différents pôles d’activités de l’établissement et échanger avec les travailleurs et les équipes socio-éducatives autour des missions confiées.


Etaient présents :

  • Olivier Farot, Président-Directeur Général du Laboratoire IANESCO ;

  • Annaïck Pape, Responsable QHSE ;

  • Emmanuel IAEC, Responsable logistique.

Cette immersion a permis de mieux comprendre l’organisation, le savoir-faire et l’engagement des travailleurs en situation de handicap, et de mesurer l’ampleur et la diversité des compétences et des réalisations portées par l’ESAT Essor.

L’ESAT Essor c’est plus de 180 travailleurs

L’ESAT Essor est un établissement et service d’aide par le travail, il fait partie du pôle médico-social du Centre hospitalier Laborit de Poitiers.

Créé au début des années 70, l’Essor assure depuis l’origine l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. L’ESAT Essor est implanté sur la commune de Mignaloux-Beauvoir depuis 2019.

L’établissement accueille plus de 180 travailleurs en situation de handicap dans une dizaine de pôles d’activités.

Activité professionnelle et soutien adaptés

L’ESAT offre à des personnes en situation de handicap psychique la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées.

Ces personnes bénéficient d’un soutien médico-social afin de favoriser leur épanouissement personnel et social. L’ESAT vise la plus grande autonomie possible des personnes accompagnées, tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser leur insertion.

Les activités dites « hors les murs » permettent aux travailleurs d’être en situation de travail en milieu ordinaire. Et c’est le cas de la mission confiée par le Laboratoire Ianesco.