La prise en charge des personnes âgées

© Pressfoto / Freepik.com

Déjà déployés dans les autres secteurs, un quatrième poste vient d’être créé en septembre au CMP Bonnafé pour le secteur 3. « Il est important d’apporter une même réponse et de qualité à la totalité des personnes âgées au niveau du département », souligne Didier Allix, cadre supérieur de santé.

Un maillon fort entre le patient et les différents acteurs de la prise en charge

Dans chaque secteur, un infirmier est référent pour la prise en charge des patients âgés de plus de 70 ans, résidant à domicile ou dans une structure non conventionnée avec le service de géronto-psychiatrie.

Son rôle, à l’instar de l’activité de CMP : accompagner la personne dans son environnement, travailler en partenariat avec les dispositifs ressources (réseau ville-hôpital, MAIA, etc.), en collaboration avec le service de géronto-psychiatrie du CH Laborit et la médecine de ville. L’infirmier référent peut participer aux réunions pluridisciplinaires avec la géronto-psychiatrie. Il assure la communication et un parcours de soins fluide pour le patient âgé.