L’ambition de ces Assises départementales de la santé des enfants et des adolescents de la Vienne est d’instaurer un temps annuel fédérant l’ensemble des acteurs impliqués dans la Santé de l’enfant et de l’adolescent sur le territoire. Notamment le CHU de Poitiers et le CH Laborit avec le futur Institut de la Parentalité, la Maison de l’enfant et de la Famille et la Maison de l’Adolescent et des Jeunes Adultes, mais aussi l’Éducation Nationale, le Département, l’Université et l’Agence Régionale de Santé ainsi que d’autres partenaires institutionnels.
Ouvert à tous les professionnels et acteurs de la Santé de l’enfant et de l’adolescent de la Vienne.
Les Assises départementales de la santé de l’enfant et de l’adolescent de la Vienne auront lieu le jeudi 26 septembre 2024 de 14h à 17h30.
PROGRAMME
- Les idées reçues sur la santé des enfants et des adolescents dans la Vienne – Animation Kahoot
- États des lieux départemental du ressenti de la population de la santé physique, mentale et sociale des 0 – 18 ans
- Synthèse des ressources disponibles et des besoins non-pourvus en santé physique, mentale et sociale des 0 – 18 ans dans la Vienne
- Focus sur certains dispositifs transversaux existants dans la Vienne et perspectives :
- Santé physique
- Prévention & santé globale
- Santé mentale & clinique de l’urgence
- Santé sociale
- Santé scolaire & Prévention
Argumentaire
Ces Assises visent à proposer un temps de réunion annuel interprofessionnel associant une grande diversité d’acteurs sur le thème de la santé mentale et physique des enfants et des adolescents, de sorte à susciter des temps d’échanges tant sur les constats, que sur les perspectives d’actions à l’échelle du département.
En effet, les acteurs de ces structures se croisent et sont impliqués sur de nombreux sujets communs.
Ces Assises seront ainsi l’occasion de poser les bases d’une réunion fédérative dans une démarche co-constructive et interprofessionnelle.
Véritable lieu d’interactions, de collaborations et avec pour objectif de contribuer au décloisonnement des pratiques, ces Assises donneront lieu à un compte-rendu qui sera transmis à tous les participants et à l’ensemble des acteurs du département mobilisés au quotidien pour la santé mentale et physique, des enfants et des adolescents en lien avec les familles.
Ces Assises seront également l’occasion d’inaugurer la Maison de l’Enfant et de la Famille – place Notre-Dame à Poitiers, le même jour, jeudi 26 septembre 2024 à 11h.
Contact presse : Service communication du Centre hospitalier Laborit