Sylvie Maillocheau, infirmière en recherche clinique

Sylvie Maillochaud est l’infirmière de l’unité de recherche clinique (URC) depuis sa création en juillet 2012. « Mon expérience précédente à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Vienne m’a aidée pour mettre en place ce nouveau poste. J’étais en effet régulièrement amenée à évaluer les demandes en aides humaines pour mettre en place des projets personnalisés, notamment avec des personnes souffrant de handicap psychique », raconte-t-elle.

Un lien privilégié entre patients et professionnels de santé

En 2013-2014, elle part approfondir ses connaissances en obtenant u diplôme interuniversitaire (DIU) d’attaché(e) de recherche et clinique et technicien(ne) en recherche clinique à Paris. « Une formation indispensable pour pouvoir comprendre le fonctionnement de l’unité, mais surtout le déroulement des différents protocoles. Le travail d’équipe est primordial pour mener à bien les protocoles de recherche, notamment avec le médecin de l’unité et les attachées de recherche clinique », appuie Sylvie Maillochaud.

L’infirmière en recherche clinique garantit un lien privilégié entre le patient, l’équipe de l’URC, le service Uranie du pavillon Toulouse (qui accueille les patients hors département et bénéficiant de techniques innovantes dans un but thérapeutique à l’URC), mais aussi les services des secteurs adressant des patients à l’URC, la pharmacie à usage intérieur, ou encore le service d’imagerie du CHU… Elle assure un panel de missions variées, parmi lesquelles la réalisation de l’ensemble des actes infirmiers compris dans des protocoles gérés par les attachées de recherche clinique (prises de sang ou de constantes, évaluations, entretiens de suivi, etc.).

« Proposer aux patients d’autres solutions pour améliorer leur qualité de vie »

« J’organise aussi le déroulement de certains protocoles, dont un sur la stimulation magnétique transcrânienne répétée chez les patients dépressifs. Je planifie les séances en collaboration avec le secrétariat, j’évalue les patients avant et après celles-ci, puis je reporte les données scientifiques dans les cahiers d’observation », détaille-t-elle. En lien avec Cécile Boisvert, infirmière responsable de la recherche paramédicale, Sylvie Maillochaud participe à l’accueil des étudiants infirmiers de troisième année lors de stages d’une semaine. « Découvrir l’URC leur montre une autre façon d’exercer le métier d’infirmier », expose-t-elle, avant de conclure, « Faire de la recherche, c’est oser proposer aux patients d’autres solutions pour améliorer leur qualité de vie. »