L’ARS vous donne rendez-vous à la fin du mois d’Avril pour vous tenir informé sur la nouvelle obligation vaccinale, répondre à vos interrogations et vous accompagner dans ce changement important.

la vaccination sans hésitation ARS 2018

 

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, et à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine propose une semaine d’information et de prévention sur le thème de la vaccination du nourrisson, du 23 au 29 avril.

 

Un geste pour se protéger et protéger les autres

Avec ces nouvelles mesures, il est naturel que des questions se posent, surtout auprès des jeunes parents, et c’est la raison pour laquelle l’ARS fournit des informations objectives et précises sur ce qu’est la vaccination et ses enjeux aussi bien à l’échelle individuelle que sociétale.
Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la loi du 30 décembre 2017* prévoit que les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans. Cette mesure n’est qu’une extension de l’obligation vaccinale qui était jusque-là fixée à 3 vaccins. Les 8 vaccins supplémentaires étaient déjà présents et recommandés sur le calendrier vaccinal et 70 % des enfants sont d’ailleurs déjà vaccinés contre les 11 maladies ajoutées à cette obligation.

 

La vaccination en quelques points

  • Les vaccins sont à ce jour le meilleur moyen de se prémunir de la plupart des infections graves,
  • Grâce à la vaccination, des maladies comme la variole ou la poliomyélite ont disparu ou sont devenues très rares,
  • Les vaccins permettent de se protéger mais aussi de protéger son entourage, ce qui réduit considérablement la propagation de certaines infections,
  • Les vaccins renforcent le système immunitaire et lui permet de se préparer face à la maladie ciblée.

Des informations complémentaires sont disponibles dans ce livret “Comprendre la vaccination” (PDF, 8.2 Mo)

Visitez également le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour découvrir plus d’informations sur le sujet en cliquant ici.

 

* Article 49 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 consultable sur le site legifrance.gouv.fr

bandeau-semaine-vaccination-2018