Le DIU* de médecine et santé de l’Adolescent et la Société française pour la santé de l’Adolescent (SFSA) proposent la 24e Journée nationale de la santé de l’Adolescent, à Poitiers le vendredi 24 novembre 2023.

La Santé des adolescents en France : Des unités de soins à l’unité du soin

La santé des adolescents mobilise en France bien des acteurs et des compétences aux différents temps de cette période développementale si particulière.

La multitude des transformations voire des bouleversements n’épargne ni le corps ni le psychisme et la résultante de cette profonde mutation individuelle aux implications multiples (familiale, scolaire, amicale, affective,…) va s’exprimer au travers toute une palette de possibles allant des remaniements adaptatifs jusqu’à l’émergence de symptômes voire de troubles, y compris sévères.

De fait, ce sont bien des parcours de vie qui se dessinent et qu’il s’agit à bien des niveaux d’accompagner avec toute une gamme de ressources allant des maisons des adolescents jusqu’aux unités d’hospitalisation de jour et à temps plein sans omettre toute la variété des soins ambulatoires ainsi que les actions de prévention pour ne citer que ces quelques exemples. Soulignons également la scolarité et ses enjeux qui rythment cette période et les établissements scolaires qui condensent bien des interactions et des problématiques. 

Au carrefour de tous ces acteurs et dispositifs se trouvent les parents et les familles avec leurs forces et leurs fragilités qu’ils s’agit également d’accompagner. 

La santé des adolescents convoque de fait la spécificité et la complémentarité des approches, des professionnels et des équipes. Elle questionne également la temporalité, l’organisation et le lieu de mise en œuvre des soins et des accompagnements. Ainsi, dès lors que la symptomatologie en présence va s’exprimer plutôt sur un versant, somatique ou bien psychique, la nature des soins, des structures et des équipes mobilisées sera différente. Pour autant, au-delà du point d’appel symptomatique, corps et psychisme restent indissociables.  

A l’occasion de cette journée nationale dédiée à la santé des adolescents, aussi bien creuset à idées que boîte à outils, nous vous proposons de questionner les expériences, les pratiques, la capacité à faire réseau, les collaborations entre équipe, les articulations ainsi que les projets et les perspectives“.

Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et co-organisateur de la journée.

Découvrir le teaser vidéo de la journée

> LE PROGRAMME

Évènement gratuit, sur inscription.

> INSCRIPTIONS (en ligne)

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Stéphanie Pereira-Leites au 05 49 44 58 26 ou par mail stephanie.pereira-leites@ch-poitiers.fr

*Le Diplôme Inter-Universitaire regroupe les facultés de Médecine d’Aix-Marseille, Amiens, Angers, Nantes, Poitiers, Rouen, Tours, Paris V et Poitiers.