Le 18 novembre dernier, l’équipe de la Maison de l’Enfant et de la Famille (MEF) de Poitiers a participé à la Journée nationale des porteurs « Article 51 », organisée à la Cité internationale universitaire de Paris.

Cet événement a permis d’échanger avec d’autres porteurs de projets, de partager des retours d’expérience et de découvrir des initiatives inspirantes.

Moktar BEN MAHMOUD – Cadre coordinateur, Docteur Hélène De Rouffignac – Médecin généraliste somaticien, Didier Lepelletier – Directeur Général de la Santé et Gaëlle Sédano – Infirmière puéricultrice

Inaugurée en septembre 2024, la MEF de Poitiers fait partie des trois structures pilotes d’une expérimentation nationale visant à repenser l’accompagnement des enfants de 3 à 11 ans et de leurs familles. Elle propose un suivi global intégrant santé, développement, environnement familial et soutien à la parentalité.

À Poitiers, la MEF est portée par le Centre hospitalier Laborit, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Santé et de la Direction générale de la Santé.

Un an après son ouverture, elle s’affirme déjà comme un lieu accueillant, accessible et résolument tourné vers la prévention. Elle offre une orientation et un accompagnement adaptés à chaque enfant, en tenant compte de sa situation médico-sociale.

Pensée comme un véritable lieu ressource, la MEF réunit des professionnels de la santé, du social et de l’éducation pour évaluer les besoins, coordonner les acteurs du territoire, faciliter l’accès aux soins et repérer précocement les fragilités pouvant affecter le bien-être de l’enfant.

Cette démarche vise à simplifier les parcours, prévenir les ruptures de suivi et renforcer la prévention.

L’équipe de la MEF remercie les organisateurs ainsi que toutes celles et ceux qui font vivre l’esprit de l’Article 51.

L’équipe remercie également le Directeur Général de la Santé, Didier Leppelletier, et son équipe pour l’intérêt porté à la MEF et la qualité de leurs échanges.

En savoir plus : https://www.mef86.fr/

#chlaborit #mef #innovation #article51