Accueil des Internes

Le Lundi 5 mai 2025

12h15 – Buffet déjeunatoire pour l’ensemble des internes ainsi que tous les intervenants en salle du Centre social (entrée 27).

  • Présentation du Centre hospitalier Laborit – découpage en pôles d’activité – plan et implantations des structures, liste du personnel médical – Xavier Etcheverry – Directeur et Dr Damien Heit – Président de CME.
  • Lien entre le CHU et le CH Laborit / présentation du service des gardes – Dr Damien Heit.
  • Présentation de la Direction des Soins, des missions des Cadres Supérieurs de Santé, des Cadres de Santé et des activités thérapeutiques – Catherine Martineau – Directrice des soins.

À partir de 13h30, les internes seront ensuite répartis par ordre alphabétique en deux groupes pour assister obligatoirement aux 2 ateliers suivants :

Les 2 ateliers débuterons à 13h45.

Atelier 1

Salle de formation A (Pavillon Pierre Janet – 1er étage – entrée n° 18) – Durée : 1h45

  • Circuit du médicament – prescriptions dans Cortexte net, les médicaments de la douleur au CH Laborit – Dr Denis Richard – Dr Cécile Baudin-Hajri – Dr Delphine Bauwens (durée 45′)
  • Présentation des soins somatiques – Dr Pauline Auxire (durée 20′)
  • Démarche Qualité – Alexandre Duhamel (durée 20′)
  • Charte sécurité – cartes CPS / CPE – Julie Lecomte (durée 20′)

Atelier 2

Salle de formation B (Pavillon Pierre Janet -1er étage – entrée n° 18) – Durée : 1h45

  • Loi du 5 juillet 2011 modifiée, isolement et contention – Mélodie Sadrin (durée 50′)
  • Présentation des règles e-santé (INS, DMP, MSSanté) – Jean-Christophe Drapier (durée 20 min)
  • Codage PMSI – Dr Julien Guignet (durée 20′)
  • Présentation de lʼUnité de Recherche Clinique “Pierre Deniker” – Dr Ghina Harika-Germaneau (durée 15′)

Les deux groupes assisteront obligatoirement aux deux présentations qui se dérouleront sur une durée d’environ 1h45 chacune. Une fiche d’émargement sera signée pour attester la présence des participants.

> Plan du site et numéros des entrées

Dr Damien Heit
Praticien Hospitalier, Psychiatre
Président de la Commission Médicale d’Établissement
Responsable de Structure Interne Activités de soins aux urgences du CHU, Liaison au CHU

Bienvenue à tous,

C’est avec plaisir que nous allons pouvoir vous accueillir de nouveau en présentiel, pour vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement de notre hôpital.

Vous débutez un stage de 6 mois au Centre Hospitalier Laborit, établissement psychiatrique à taille humaine, où nous avons à cœur d’entretenir une ambiance la plus conviviale possible, entre les différentes professions qui permettent à notre structure d’assurer ses missions.

Vous allez découvrir la richesse des activités cliniques de notre hôpital, mais aussi, de part nos compétences universitaires vous serez initiés à la recherche clinique, et vous recevrez un enseignement de qualité.

Au nom de toute la communauté médicale et de la direction, nous ferons notre possible pour vous accompagner au mieux.

De concert avec vos responsables universitaires et vos responsables de terrain de stage, je reste à votre écoute, pour toute question, ou remarque :

damien.heit@ch-poitiers.fr

Xavier ETCHEVERRY
Directeur
CH Henri LABORIT

Bienvenue à toutes et tous au Centre Hospitalier Laborit de Poitiers pour un premier stage de 6 mois.

L’hôpital Laborit, seul établissement de santé mentale de la Vienne présente de nombreux atouts.

En effet, il est en charge des fonctions universitaires (enseignement recherche) et propose une offre de recours dans plusieurs domaines.

Ancré sur son territoire, animateur du Projet Territorial de Santé Mentale (P.T.S.M) de la Vienne,  il organise la prise en charge en santé mentale dans toutes ses dimensions : prévention et promotion de la santé, éducation à la santé, repérage des troubles,  accès aux soins, réhabilitation psychosociale et inclusion sociale.

Porteur de valeurs humanistes, il initie de nombreux projets innovants et promeut de nouvelles offres de référence. Il structure des axes de coopération départementaux, interdépartementaux et régionaux et a pour ambition de maintenir l’excellence de la recherche.

Riche d’une file active de près de 22 000 patients, l’établissement développe 80 % de son activité en ambulatoire. Il anime également une importante et dynamique activité médico-sociale.

Il emploie une centaine de médecins et 1 400 personnels non médicaux.

Au cours de ce stage, vous serez accompagné par votre maître de stage mais aussi par une équipe pluridisciplinaire qui vous permettra de bénéficier de son expérience.

De nombreuses facilités vous seront accordées pendant ce stage. Vous seront proposés différents types de logements (des chambres individuelles à l’internat, des locations ou colocation de chambres en ville). Vous aurez aussi accès au restaurant de l’internat et au Centre de Documentation. Seront mis à votre disposition, pour faciliter l’exercice de vos fonctions, des outils informatisés, des logiciels et diverses procédures.

Nous sommes avec le Président de la CME, les chefs de pôles, vos consoeurs et confrères praticiens hospitaliers très attentifs à la qualité de l’accueil qui vous est réservée, à vos conditions d’exercice mais aussi au cadre de vie qui vous est proposé. Sur ce dernier point nous veillerons à vous tenir informés des avancées du projet de rénovation de l’internat en cours.

Le service des Affaires Médicales reste à votre écoute pendant toute la durée de votre stage.

N’hésitez pas en cas de problème ou de difficulté à contacter votre maître de stage, le service des Affaires Médicales et /ou le Président de la CME Monsieur le Dr Damien Heit.

Cordialement

Ressources utiles

Une formation obligatoire pour les nouveaux internes est assurée pour le dossier patient informatisé : le logiciel Cortexte.
Prochaine date : le vendredi 3 mai 2024
Merci de bien vouloir adresser un mail pour vous inscrire à : affaires.medicales@ch-poitiers.fr

Les internes quittant l’établissement doivent remettre leurs blouses à la lingerie. Ceux qui changent de service doivent garder leurs blouses et ne pas en demander de nouvelles.

Les internes qui sont ou seront en possession de leur doctorat en médecine durant leur stage au CHL
 sont priés de bien vouloir en transmettre une copie au bureau des affaires médicales par mail à : affaires.medicales@ch-poitiers.fr

Pour votre inscription au tableau du Conseil de l’Ordre des médecins, vous trouverez toutes les informations et
 documents nécessaires sur le site du Conseil national de l’Ordre des médecins.

L’accès au centre de documentation est gratuit pour les internes en psychiatrie et pour tous les étudiants en stage
 dans l’établissement.

Les services :

  • Recherches documentaires pour les mémoires et les thèses ;
  • Bibliographies, revues de littérature, recherche d’articles …
  • Prêt : 3 livres et 5 revues pour une durée de 3 semaines renouvelables ;
  • Consultation sur place : plus de 8 000 livres , 40 abonnements revues, DVD ;
  • 2 postes avec accès internet ;

Le catalogue en ligne est accessible sur la page d’accueil de l’intranet : icône « recherche documentaire » et sur 
internet par le site du CH Laborit, rubrique centre de documentation.

Merci de retourner vos documents avant votre départ de l’établissement. Si le centre est fermé, vous pouvez les 
déposer dans la boîte aux lettres située à droite de la porte d’entrée du bâtiment.

Les internes parlant couramment une langue étrangère doivent le préciser au Bureau des Affaires médicales.

Lors de votre départ du Centre hospitalier Laborit, merci de bien vouloir obligatoirement :

  •  remettre les clefs de votre service au responsable du service,
  • remettre votre carte CPS-CPE de prêt au Bureau des Affaires Médicales,
  • donner votre nouvelle adresse postale pour les éventuelles transmissions de courriers vous concernant
(bulletins de salaires, attestations, etc…) Faute d’informations, les courriers seront conservés dans votre dossier 
administratif

L’APHV s’adresse à tout le personnel médical et non médical, actif, étudiant ou retraité, quel que soit le contrat qui le lie à l’établissement hospitalier dont il dépend : CH Laborit, CHU – site de Poitiers, Lusignan, Montmorillon, Châtellerault, Loudun, EHPAD de Mirebeau…

La carte est valable pour l’agent, son conjoint et ses enfants à charge (jusqu’à 21 ans).

Elle propose des actions et manifestations à tarif réduit, permettant ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat de ses adhérents. Tout au long de l’année, elle propose des activités, des sorties, des voyages, des groupements d’achats (parfums, madeleines, chocolats…), de la billetterie (parcs, cinémas…), des cartes cadeaux remisées pour les grandes enseignes (Leclerc, Castorama, Auchan, Jardiland…), et des remises directes auprès des commerçants.

>Voir la page de l’Amicale du personnel des Hôpitaux de la Vienne [APHV]

Contact

Bureau des Affaires médicales
Dominique Joubert – Attaché d’administration
Catherine Dandry – Adjoint des cadres hospitaliers
Agnès Desmoutier – Adjoint administratif

05 49 44 58 46

Du lundi au vendredi
De 9h30 à 12h et 13h30 à 16h30

affaires.medicales@ch-poitiers.fr