De gauche à droite: Flavia Arnault, Hakim Niati, Aude Bouiges, Corinne Bonnet-Tanneur.

Combien de fois doit-on se brosser les dents dans la journée ? Quand et comment aller chez le dentiste ? Autant de questions que se sont posés les patients de JB Pussin. Afin d’y répondre, l’unité d’hospitalisation de jour de Nieuil-L’Espoir a mis en place un projet éducatif avec pour objectif de modifier les comportements d’hygiène bucco-dentaire de façon positive et durable.

JB Pussin, un service au cœur de la réhabilitation psycho-sociale

Située à Nieuil-L’Espoir, JB Pussin est une unité d’hospitalisation intersectorielle qui a pour principal objectif d’accompagner les patients dans leur réinsertion et prise d’autonomie après une période d’hospitalisation dans un secteur. Il comprend une unité d’hospitalisation complète de 38 places dans laquelle sont pris en charge des patients psychotiques au long cours ainsi qu’un hôpital de jour de 10 places. Dès leur arrivée, les patients sont évalués afin de construire, réadapter ou finaliser un projet de vie et de soins adapté à leur maladie.

L’unité dispose de nombreux équipements et organise divers ateliers et actions à visée :

thérapeutiques : esthétique, relaxation, cuisine, chant …
occupationnels : randonnées, activité pêche, travail du bois …
éducatives sur la maladie, leurs traitements et leurs conséquences
– de socialisation dans l’établissement et d’insertion dans la cité en valorisant aussi bien les activités collectives que les démarches personnelles

L’hôpital de jour, un tremplin vers la reprise d’autonomie

L’hôpital de jour accueille des patients stabilisés venant de structures et secteurs divers dans le but de finaliser leur projet en vue d’une sortie vers l’extérieur. Les projets sont pensés pour et avec le patient en collaboration avec les différents partenaires et lieux de vie : Ehpad, maison relais, familles d’accueil… Diverses opérations de promotion de la santé sont organisées en plus des ateliers habituels afin d’améliorer l’autonomie et la bonne santé du patient.

C’est dans ce contexte qu’un projet autour de l’hygiène bucco-dentaire a été mis en place en lien avec la pharmacie du CHL, les pharmaciens de la ville et les partenaires du réseau – familles gouvernantes, éducateurs des maisons relais… – valorisant ainsi le renforcement des liens.

Présentation du projet d’hygiène bucco-dentaire

Ce projet éducatif s’est construit à la demande des patients de l’hôpital de jour, qui posaient régulièrement aux soignants des questions sur les soins et l’hygiène bucco-dentaire. En effet, avant la mise en place de ce projet, beaucoup de patients avaient un comportement inadapté, voire inexistant, dû à un manque d’information et d’éducation sur ce sujet. Ce projet a donc été construit par l’équipe soignante avec le soutien méthodologique de Corinne Bonnet-Tanneur, cadre de l’unité, avant d’être validé par le Dr Alix, médecin de l’unité, en s’adaptant aux besoins et attentes exprimés par les patients.

Pour le bon déroulement du projet, il était important que les patients soient en capacité de participer à une activité de groupe et d’être dans une démarche d’adhésion, deux critères évalués lors d’un entretien avec un soignant. Au total, huit patients ont décidé de rejoindre le projet, validé par un contrat éducatif signé. Les différentes séances ont été pensées de manière ludique, en utlisant par exemple des objets comme un sablier pour mesurer le temps de brossage. Des interventions ont également été organisées avec Aude Bouiges, cadre de santé, sur le thème des prothèses dentaires, ainsi qu’avec le Docteur Cécile Baudin-Hajri, pharmacien à l’hôpital et participante active de ce projet, sur diverses problématiques de santé bucco-dentaire.

Docteur Cécile Baudin-Hajri

De nombreux partenaires ont décidé de soutenir ce projet, à l’image des pharmaciens de la ville qui ont fourni du matériel comme du dentifrice, des mini brosses à dents, du bain de bouche… De la documentation variée et adaptée – DVD, BD, flyers, livrets –  a également été donnée par le comité d’hygiène de la Vienne, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Une collaboration avec les dentistes de la ville est également prévue pour le suivi de la prise en charge des patients.

« Des résultats apparaissent déjà », indique Flavia Arnault, infirmière à JB Pussin, « les patients ont acheté tout le matériel nécessaire et deux d’entre eux ont déjà pris rendez-vous avec le dentiste bien avant la période qui avait été prévue. De plus, cela a fait naître un sentiment de responsabilité et de considération et a fait apparaitre d’autres besoins tels que des questionnements sur leur maladie. »

Le projet prendra fin au mois de juillet mais sera certainement renouvelé si besoin. Des actions d’éducation similaires, par exemple sur le diabète, pourraient aussi être prochainement organisées à la demande des patients.

 

Unité d’hospitalisation JB Pussin