Les 28e Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) auront lieu du 13 au 26 mars 2017, dans différents lieux de la ville de Poitiers. Sur le thème « handicap psychique et emploi », des actions d’information et de sensibilisation seront proposées au grand public, aux professionnels et aux étudiants.

Les SISM 2017, une des premières actions concrètes du tout nouveau conseil local de santé mentale de Poitiers

Créé en juillet 2016 dans la dynamique d’un contexte national (130 conseils locaux de santé mentale en France en 2016), le conseil local de santé mentale (CLSM) de Poitiers est un nouvel espace de coordination et de concertation entre les acteurs du parcours de soins et de vie des personnes souffrant de troubles de santé mentale sur le territoire.

Co-piloté par la Ville de Poitiers et le Centre hospitalier Laborit, et coordonné par le Centre communal d’action sociale (CCAS), le CLSM réunit des représentants des institutions (Agence régionale de santé, assurance maladie, police, pompiers, justice, etc.), des établissements sociaux et médico-sociaux, des professionnels de santé, des élus, mais aussi des usagers et de leurs aidants, des bénévoles et des habitants. Les membres du conseil de Poitiers, parmi lesquels de nombreux acteurs de terrain, ont identifié ensemble des problématiques prioritaires approfondies par des groupes de travail, pour aboutir à des actions concrètes au niveau local.

1 Français sur 5 concerné par un problème de santé mentale,
1 Français sur 7 mal informé

A l’heure où plus d’un Français sur cinq est concerné au cours de sa vie par un problème de santé mentale, et où plus de sept Français sur dix se disent mal informés sur cette problématique (baromètre 2016 de la Fondation Falret réalisé par Ipsos), le CLSM a formé un groupe de travail dédié à l’information et la déstigmatisation autour des questions de santé mentale. La première action de ce groupe a été de s’employer à redynamiser collectivement les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), inscrites dans un cadre national, et jusque-là portées localement par l’Unafam 86 (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

28e SISM « Santé mentale et travail » : un évènement national

Organisées chaque année partout en France, les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Les 28e SISM ont lieu du 13 au 26 mars 2017 sur le thème « Santé mentale et travail ».

« Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d’emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille » (OMS, 2010)

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent – entre 55 et 70% selon les études – mais moins que les personnes sans trouble. Elles ont aussi deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage2 (OCDE, 2012). De tels écarts représentent une perte majeure pour les personnes concernées, leurs familles, l’économie et la société. Il est nécessaire de trouver des solutions adaptées pour leur intégration et/ou leur maintien dans l’emploi.

De manière générale, la perte de travail et le chômage sont associés à un risque accru de troubles psychiques (stress, anxiété, dépression, addictions, etc.). Le burn-out dans le monde du travail va de pair avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilités. Enfin, la pression de la performance s’exerce de plus en plus tôt chez les jeunes, et les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi les rendent particulièrement vulnérables à la souffrance psychique.

Cette 28e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l’emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.

Source : www.semaine-sante-mentale.fr