La honte aurait-elle déserté notre quotidien ? par l’Association des Psychologues

||La honte aurait-elle déserté notre quotidien ? par l’Association des Psychologues
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
L’ Association des PSYchologues Aquitaine Poitou-Charentes organise une conférence le Vendredi 17 MAI 2019 de 14h à 16h30 en salle de conférence du centre Hospitalier Henri Laborit
La honte aurait-elle déserté notre quotidien ?
La Honte, émotion archaïque, l’un des sentiments les plus éprouvés et les plus éprouvant, est une figure complexe aux dimensions sociales, narcissiques, souvent secrètes, spirituelles et corporelles. Elle est une souffrance d’autant plus forte qu’elle n’est pas parlée. Elle perturbe nos sensations de l’espace, de soi, des autres et menace les trois piliers sur lesquels sont construites nos identités et notre relation aux autres: l’estime de soi, l’affection qui nous lie à nos proches, le sentiment d’appartenance à un groupe.
Omniprésente chez l’être humain, elle serait pourtant à bannir de nos jours selon un discours social ambiant qui obéit à une certaine tyrannie de la visibilité ( Claudine Haroche), une injonction à s’afficher :  » Je n’ai pas honte, je n’ai rien à cacher ! « .
Alors que penser de la honte ?
Qu’à t-elle avoir avec la pudeur, la culpabilité ?
Qu’en est-il de sa fonction ?
 » Il est honteux d’être sans honte » disait Saint Augustin. Elle est « la preuve de notre condition humaine » selon B. Cyrulnik.
C’est avec Monique Selz, psychiatre et psychanalyste que nous tenterons de répondre à ces questions.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter