Journée Universitaire de Psychiatrie légale 2023 – La Pair-Aidance

• Cet évènement est passé

La Pair-aidance a-t-elle sa place pour un public de personnes sous mains de justice ?

Le Centre hospitalier Laborit, l’Université de Poitiers, le CHU de Poitiers et l’association Apsyleg 86 présentent la Journée universitaire de Psychiatrie légale.

> Programme

> Formulaire d’inscription

JEUDI 23 NOVEMBRE
Salle de conférences du Lycée Saint Jacques de Compostelle – Poitiers

8h30 : Accueil participants

9h : Allocution d’accueil

X. ETCHEVERRY, Directeur du Centre Hospitalier Laborit ou son représentant
B. ELLEBOODE, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou son représentant
Pr  V. LAVAL, Présidente de l’Université de Poitiers ou son représentant
Pr  M. PACCALIN, Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers ou son représentant
Pr  N. JAAFARI, Chef du Pole Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte du Centre Hospitalier Laborit

Modérateur : Dr Nathalie GUILLARD-BOUHET – CH Laborit

9h15/10h : «La pair-aidance en santé mentale: s’extraire du trouble pour penser la personne »
Pr Antoinette PROUTEAU – Professeur des Universités à Bordeaux

10h/10h45: « Un diapason pour les patients ?»
Dr Dominique DANDELOT – Chef de service UHSA à Cadillac

10h45/11h00 : pause

11h/11h45 : « Le Programme médiateurs de Santé-Pairs : des pair-aidants formés et salariés »
Mme Bérénice STAEDEL – Directrice de programmes – Participation et professionnalisation des usagers et aidants en santé mentale et Mme Marina NAU – Médiatrice santé pair

12h30/14h00 : déjeuner libre

APRÈS-MIDI

Modérateur : M. Aurélien CALONNE – Un chez soi d’abord 86

14h/14h45 : «Concienta, association créée par d’anciens détenus pour accueillir, héberger, et accompagner vers l’insertion des sortants de détention. Témoignages de pair aidant et d’accompagnés »
Gilles MARTIN – Fondateur, accompagnateur et entraîneur de boxe et Mme Marie-Ange NOWAK – Co-fondatrice et coordinatrice générale

Association CONCIENTA : Centre d’accueil et de stabilisation pour les personnes placées sous main de justice

14h55/ 15h40 : « Le sport adapté une activité thérapeutique sur l’ensemble de la structure»
Mme Élodie PHILIPPONEAU – Directrice du Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA)
M. Pierre VALENCON – Enseignant en Activité Physique Adaptée au CDSA
M. Christophe DELAHAYE – Infirmier au CMP Espace Vienne (activité thérapeutique au SMPR)
Mme Julie QUINTARD – Infirmière au CMP Espace Vienne (activité thérapeutique au CMP)
M. Vincent CAUSSARIEU – Ergothérapeute au CMP Espace Vienne (activité thérapeutique à la SAS)

15h45/15h55 : pause

16h/17h : Atelier ciné SAS : «SACRA HERBA » Court métrage et making-of
Mme Sonia BILLY – Infirmière, M. Basile CHARPENTIER – Psychomotricien CHU et M. Alexandre GIROIRE – Infirmier CH Laborit

17h30 : Clôture de la Journée de Psychiatrie Légale par le Pr N. JAAFARI

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !