A l’invitation du Pr Jean Xavier, le Pr Alain Berthoz du Collège de France propose une intervention inaugurale sur les questions du développement chez l’enfant.
Empathie, identité, tolérance, fanatisme … L’enfance : une période critique pour l’acquisition de la tolérance ?
Les équipes du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent viendront présenter leurs différents projets de Recherche.
L’occasion de faire le lien entre les Recherches et de mettre en lumière le travail commun des médecins avec les paramédicaux.
Cette journée aura lieu le jeudi 06 juin de 9h à 18h, en salle de conférence du CH Laborit (entrée 21).
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Programme de la journée :
9h – 9h45 : Présentation et introduction de la “Journée Recherche” du Professeur J. XAVIER
9h45 – 10h45 : Présentation de Mme F. CHARLES et de Mme C. LECHEVALIER
Mme CHARLES : “E-Goliah: un jeu numérique pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation des enfants avec autisme.”
E-goliah est un jeu sérieux sur tablette inspiré de l’ESDM (Early Start Denver Model). Il propose différents jeux ayant pour objectif de travailler l’imitation et l’attention conjointe des enfants avec TSA. Il a l’intérêt de proposer un mode de jeu interactif grâce à l’utilisation de deux tablettes en réseau, permettant à l’adulte de jouer avec l’enfant.
Mme LECHEVALIER : “Étude multicentrique randomisée de non-infériorité examinant l’effet du dispositif médical numérique (DMn) d’entraînement cognitif et musical Poppins Clinical en complément de la prise en charge conventionnelle réduite sur les capacités de lecture et d’écriture des patients enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture et/ou de l’expression écrite (TSApp Lecture) comparativement à un groupe contrôle bénéficiant de la prise en charge conventionnelle classique (POPPINS-02).”
Il s’agit d’une étude menée auprès d’enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (autrement nommé dyslexie). L’objectif est d’évaluer l’intérêt de proposer un entraînement avec une application conçue spécifiquement pour cette population, afin de déterminer si cela peut soutenir efficacement le travail réalisé par la prise en charge orthophonique.
11h – 12h15 : Présentation du Professeur A. BERTHOZ
“Le changement de point de vue spatial, et sa pathologie, dans la construction de l’identité et de la relation avec autrui chez l’enfant. Une période critique pour l’acquisition de la tolérance ?”
Alain Berthoz. Collège de France.
Nous construisons notre identité dans la relation avec celle d’autrui (voir Paul Ricoeur : « soi-même comme un autre »), ce qui exige la capacité de changer de « perspective » , de « point de vue » , de « référentiel » spatial. Je donnerai quelques aperçus des réseaux du cerveau impliqués dans ces fonctions et leur développement chez l’enfant. Nous avons de réseaux neuronaux différents pour les différents espaces d’action. Des réseaux différents sont impliqués dans deux modes fondamentaux d’interaction avec autrui, la sympathie et l’empathie. L’inhibition neuronale joue un rôle essentiel dans la capacité de placer l’identité dans une relation flexible avec autrui. Notre identité dépend aussi de la relation entre la mémoire des évènements passés et l’anticipation du futur.
Pour étudier chez le sujet normal et les patients neurologiques ou psychiatrique ces fonctions, de nouveau paradigmes expérimentaux sont nécessaires. Je donnerai quelques exemples de paradigmes (Le « tapis virtuel » ; le « funambule », le « miroir double », la « classe virtuelle »), qui sont utilisables chez les enfants, jeune adultes et seniors sains, ou atteints de troubles comme autisme, schizophrénie, TDH, troubles visuo-spatiaux, IMC.
Enfin je mentionnerai mon hypothèse d’une « période critique cognitive », entre 9 et 12 ans environ, pour l’acquisition d’une identité tolérante et ouverte, et le risque de fanatisme si elle est perturbée.
14h – 14h45 : Présentation du Dr C. XAVIER DAVID et de Mme E. BOUCAULT
“Étude de preuve de concept de la Yoga-Thérapie conjointe mère-bébé en Unité Parents-bébé : Effet sur la qualité des interactions, les troubles psychiatriques des mères et leur lien d’attachement au bébé.”
Notre projet est mené en collaboration avec le Pr Hauet et le Dr Thuillier du service de Biochimie du CHU. La YCMB est une thérapie innovante dont nous explorons les effets sur 1) les troubles psychiatriques maternels 2) la qualité des interactions mère-bébé et le lien d’attachement de la mère au bébé, aux plans comportemental et biologique (dosages d’ocytocine et de cortisol).
14h45 – 15h30 : Présentation du Dr C. VILLIERES
“Reconnaissance de soi et d’autrui : du miroir au langage, du développement typique au développement pathologique”.
Présentation d’un protocole de recherche, de l’historique de son développement aux premiers résultats.
15h30 – 16h : Présentation de Mme L. BROC
“L’acquisition de la compréhension et de la production des pronoms personnels chez l’enfant”.
L’objectif de notre étude est d’analyser le développement de la compréhension et de la production des pronoms personnels chez des enfants de 6 à 11 ans à l’aide d’un protocole expérimental. Ce dernier implique la capacité à incarner des personnages dans divers scenarii sur bande dessinée.
16h15 – 16h45 : Présentation du Dr R. HARY
“Métabolisme des phospholipides membranaires et émergence psychotique”.
Explication : projet de recherche mené en collaboration avec la neuroimagerie en vue d’améliorer la détection précoce des troubles psychotiques grâce aux techniques d’imagerie métabolique.
16h45 – 17h15 : Présentation de M A. VERLEY
“Un jeu numérique pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation des enfants avec autisme”.
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier, dans une perspective développementale, la cognition spatiale, i.e. la possibilité pour l’enfant de plus de 6 ans, et l’adolescent, d’utiliser des cadres de référence égocentré et hétéro-centré, à partir du traitement d’informations tactiles ; ainsi que d’éventuelles altérations de cette capacité chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique ou un trouble développemental de la coordination.