Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe ?

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. En présence de Nicole Bardou, Association d’aide aux dys Charente (AADYS).

La conférence présentera d’abord les différents troubles Dys les plus fréquents (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). Nous verrons ensuite les conséquences de ces troubles sur les apprentissages scolaires. Enfin, nous poserons la question de l’utilité des applications numériques sur tablette pour aider ces élèves. Plus précisément, quelles types d’application peuvent s’avérer utiles (exercice d’entrainement, jeu sérieux, jeu vidéo) ?
Dans ce cadre nous présenterons le projet DysApp. Ce projet prendra la forme d’un jeu adaptatif sur tablette tactile qui viendra favoriser les compétences de motricité fine, de planification spatiale et temporelle et de rythme des élèves.

En partenariat avec l’Union régionale des associations familiales (URAF) Nouvelle-Aquitaine et l’Association d’aide aux dys (AADYS) Charente. Dans le cadre d’un appel à projet régional.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !