Le Dr Charlotte Levy

Le Dr Charlotte Levy

Parmi ses conséquences cliniques graves, l’atteinte hépatique est l’une des plus fréquentes. À un stade très évolué le seul traitement possible est la transplantation. Toutefois, près de 20 % des patients transplantés rechutent en post-greffe. Il est donc nécessaire de comprendre les facteurs de rechute afin de mieux prendre en charge les patients.

Étude et mise en place des protocoles de recherche

Le docteur Charlotte Levy a étudié ce phénomène dans le cadre de son mémoire de DESC en addictologie avec pour thème : « Lien entre altération de la prise de décision et risque de rechute chez les patients alcooliques chroniques transplantés hépatiques ».

Docteur Charlotte Levy : chef de de clinique assistant dans le service hospitalo-universitaire du Professeur Jaafari

Elle poursuit actuellement son étude avec l’équipe de l’unité de recherche clinique (URC) avec laquelle elle étudie trois types de patients dans le cas de trois protocoles distincts :

  • Les patients alcooliques chroniques, c’est-à-dire les patients ayant une consommation excessive régulière d’alcool (prise de boissons alcoolisées plus de cinq jours par semaine et/ou trois verres par jour chez l’homme et deux chez la femme)
  • Les patients en pré transplantation hépatique
  • Les patients en post transplantation hépatique

Les trois principaux tests de cette étude sont :

  • Évaluation de la prise de décision à l’aide du test de l’Iowa gambling task (IGT).

    Ce test, développé par Anton Bechara, consiste à demander aux patients de choisir une carte parmi quatre paquets dont deux donnent des mauvaises cartes (gains importants mais pertes encore plus importantes) tandis que les deux autres donnent des bonnes cartes (gains plus faibles mais pertes faibles). Le patient répète cette manipulation cent fois et à la fin découvre combien il a gagné ou perdu. Le résultat va donc démontrer si le patient est prêt à prendre des risques afin de satisfaire ses besoins compulsifs.

  • Évaluation de l’association implicite entre consommations d’alcool et positif en collaboration avec le centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de Poitiers.

    Pour cette évaluation est mis en place le test de l’Implicit association task (IAT) qui consiste à montrer un mot au patient pour qu’il l’associe avec un mot positif ou négatif.

  • Test d’inhibition.

    Développé par Xavier Noël, élève d’Anton Bechara, il permet de voir si le patient peut avoir un contrôle sur son comportement

Pour le futur

Les résultats obtenus grâce à ces différents protocoles doivent permettre de prouver dans un premier temps les liens qui existent entre la rechute et divers phénomène tels que l’altération de la prise de décision ou encore les associations implicites.

« Trouver un facteur récurrent parmi ces différents types de patients permettra de mieux prédire les risques de rechutes en adaptant un suivi pluri-disciplinaire à la fois psychologique et psychiatrique », conclut le docteur Charlotte Levy.

Lexique :

Atteinte hépatique : atteinte au niveau du foie
DESC : diplôme d’études spécialisées complémentaires
Transplantation hépatique : transplantation du foie