À l’occasion du Dry January, le Centre hospitalier Laborit a proposé plusieurs temps forts dédiés à la prévention et à la sensibilisation aux addictions. Ciné-débat, ateliers et temps d’échanges ont rythmé cette mobilisation, portée par le service de Santé Publique et l’équipe ELSA 86 (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie de la Vienne), à destination des usagers, du grand public et des futurs professionnels de santé.
Le 20 janvier dernier, les équipes ont organisé un Ciné-débat au TAP Cinéma à Poitiers, réunissant plus d’une centaine de spectateurs. Une forte mobilisation qui témoigne de l’intérêt du public pour les questions de santé publique et d’addictologie.
La soirée a débuté par la projection du film « Des jours meilleurs », avec Valérie Bonneton, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac et Michèle Laroque. À travers un récit sensible et profondément humain, le film aborde les parcours de vie marqués par l’addiction, la reconstruction et l’espoir.
À l’issue de la projection, un temps d’échanges a été proposé entre les spectateurs et le Docteur Léa Renaudin et les professionnels de l’équipe ELSA. Ce moment de dialogue a permis des questions-réponses, mais aussi le partage de témoignages personnels et de réflexions autour du film.
Deux autres journées de prévention et de sensibilisation, organisées autour d’ateliers de simulation et de l’animation « Vélo Smoothie » ont été proposées.
Déployées au centre social puis à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), ces moments dédiés ont proposé des temps interactifs et participatifs, accessibles à la fois aux usagers et aux étudiants. Les ateliers de simulation ont permis d’expérimenter de manière concrète les effets de l’alcool et d’encourager la réflexion sur les comportements à risque, tandis que l’activité Vélo Smoothie a favorisé des échanges conviviaux autour de la prévention et des comportements favorables à la santé.
L’ensemble de ces actions a permis de renforcer la sensibilisation du grand public et des professionnels en formation, de déconstruire certaines idées reçues et de rappeler le rôle essentiel des équipes de santé dans la prévention, le repérage et la prise en charge des addictions.
Un grand merci à l’équipe ELSA 86 et à l’animatrice en santé publique et santé mentale, Elodie Philipponneau pour l’organisation de ces temps forts et pour leur engagement au quotidien en faveur de la prévention et de la santé publique.










