Développement de l’autonomie chez les personnes avec autisme

||Développement de l’autonomie chez les personnes avec autisme

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes a organisé, une conférence sur le thème :
«Développement de l’autonomie chez les personnes avec autisme»
Le mardi 3 avril 2018 à Saintes, , en partenariat avec le CRA Poitou-Charentes.

“L’acquisition de l’autonomie est un objectif essentiel qui doit être priorisé et encouragé, quels que soient l’âge et les compétences de la personne avec autisme. C’est en faisant évoluer les pratiques que nous pourrons améliorer l’inclusion sociale et citoyenne“, introduit Françoise Bastier, Présidente URAFPC, à la conférence du Docteur Isabelle Hénault, psychologue, directrice de la clinique Autisme et Asperger de Montréal.
Devant un public de professionnels et de familles, Isabelle Hénault a partagé avec dynamisme et humour son expérience de l’accompagnement à l’autonomie des personnes TSA. Son intervention a porté principalement sur les stratégies, les objectifs et les outils à prioriser.
Le Dr Dominique FIARD, psychiatre au CEAA, et Mme Danièle LANGLOYS, présidente d’Autisme France, ont présenté les recommandations HAS en direction des autistes adultes, récemment parues, intitulées « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte ». Ils en ont présidé la rédaction et ont pu transmettre à l’occasion de cette manifestation les aspects les plus significatifs. Ils ont insisté sur l’enjeu primordial de cette recommandation « d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie ».

2018-07-23T13:42:50+00:0013 juillet 2018|Vidéos|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter