Un centre médico-psychologique unique pour les enfants et les adolescents à Poitiers en 2018

||Un centre médico-psychologique unique pour les enfants et les adolescents à Poitiers en 2018
CMPEA de Poitiers

L’entrée principale du futur CMPEA poitevin, sur le site de la Milétrie (conception : TLR architecture & associés de Bordeaux, agence Corset-Roche & associés de Poitiers)

Quand les enfants ont de gros tracas plein la tête, du mal à s’endormir, des problèmes de comportement ou de harcèlement à l’école, quand les papas et les mamans se séparent, et pour tout un tas d’autres raisons qui donnent du souci, le recours aux soins pédopsychiatriques s’impose. Et c’est très souvent par la consultation qu’ils se mettent en place.

Améliorer la visibilité et l’accessibilité aux soins

En ce sens, afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité aux soins, le Centre hospitalier Laborit a engagé en juillet des travaux visant à la construction d’un unique centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA), qui ouvrira ses portes en septembre 2018.

Situé à l’entrée de la cité hospitalière de la Milétrie, à Poitiers, le nouveau bâtiment regroupera l’offre de soins de consultations pour enfants et adolescents, jusqu’alors répartie sur trois sites :

  • Le CMP Pré-Médard (petite enfance-adolescence) et l’accueil familial thérapeutique
    7 rue des Anciennes Serres à Saint-Benoît
  • Le CMP Martin-Luther-King (enfance)
    Allée Martin-Luther-King à Poitiers
  • Isatis (adolescence)
    66 rue de Slovénie à Poitiers

Les consultations : 90% de l’activité de pédopsychiatrie

Au Centre hospitalier Laborit, les soins de consultations représentent 90% de l’activité de pédopsychiatrie et sont réalisés selon une répartition par tranche d’âge : petite enfance (0-6 ans), enfance (6-12 ans) et adolescence (12-18 ans). Ils sont dispensés dans des centres médico-psychologiques qui constituent les postes avancés des soins, complétés par les unités de soins de jour ainsi que par les services d’hospitalisation à temps plein. À noter que l’offre de soins de consultations pédopsychiatriques du Centre hospitalier Laborit dans le département de la Vienne est complétée par les centres médico-psychologiques implantés à Châtellerault et à Civray (CMP Sud Vienne) et un projet de création d’un centre médico-psychologique à Loudun (CMP Nord Vienne) est en cours d’étude.

Le futur CMPEA poitevin continuera à proposer des soins individuels, de groupe et familiaux, assurés par des équipes pluridisciplinaires de pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, cadres de santé, assistantes médico-administratives, assistants sociaux et socio-esthéticienne.

Au cœur d’un écrin de verdure, en retrait de la cité hospitalière, l’accès à ce nouveau site sera facilité par un stationnement en voiture aisé et un haut de niveau de service de transports en commun. À l’intérieur du bâtiment, même l’architecture a été pensée pour contribuer au soin : par exemple, une coloriste a travaillé à associer chaque filière d’âge à une déclinaison de couleurs pour faciliter le repérage des usagers.

Une démarche d’optimisation des bâtiments

La construction de ce nouveau centre s’accompagne d’une démarche d’optimisation de l’utilisation des bâtiments du Centre hospitalier Laborit : l’hôpital de jour adultes CREATIV (centre de réhabilitation et d’activités thérapeutiques intersectoriel de la Vienne) s’installera au Pré-Médard, à Saint-Benoît, et le centre médico-psychologique Espace Vienne (adultes sous main de justice) prendra place allée Martin-Luther-King, à Poitiers. 

Carte d’identité du futur CMPEA Laborit

1900 m2
70 bureaux
64 professionnels dont 14 pédopsychiatres aux consultations médico-psychologiques
6 internes
28 000 consultations prévues an
Au bénéfice de 3 000 enfants

2017-10-16T11:10:14+00:0014 septembre 2017|Soins|

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez plus rien des actualités du CH Laborit, recevez-les directement dans votre boîte email !

à la newsletter