Inauguration de l’Institut de la Parentalité de Poitiers le vendredi 27 février 2026

Chargement Évènements

>Inscription

Inauguration de l’Institut de la Parentalité – Poitiers

  • Le vendredi 27 février 2026 (Accueil à 13h45)
Conférence du Dr Anne RAYNAUD – de 14h à 16h
Dr Anne Raynaud « L’éclairage de l’attachement dans les postures professionnelles »
Amphithéâtre de la Faculté de Droit
43 Place Charles de Gaulle à Poitiers
INAUGURATION de l’Institut de la Parentalité – à 16h15 suivie d’un cocktail
Institut de la parentalité – Maison de l’enfant et de la famille
39 Place Charles de Gaulle à Poitiers
Dr Anne RAYNAUDLe Dr Anne Raynaud est psychiatre, fondatrice et directrice de l’Institut de la Parentalité, conférencière et auteur. Son parcours de médecin s’est, au fil de ses différentes expériences professionnelles, façonné autour de son aspiration à comprendre et accompagner la construction des liens entre les enfants et ceux qui en prennent soin, qu’ils soient parents ou professionnels. De ce parcours, riche de rencontres et d’expériences, est issue la création de l’Institut de la Parentalité, dispositif de mise en application de cette réflexion très spécifique autour des enjeux parentaux.

 

Argumentaire

L’Institut de la Parentalité de Poitiers ouvrira ses portes en ce début d’année 2026, avec pour ambition de renforcer durablement le soutien aux familles du territoire de la Vienne. Adossé au réseau national de la Fédération des Praticiens de la Parentalité, cet institut proposera une offre structurée, fondée sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de développement de l’enfant, de théorie de l’attachement et de prévention précoce.

Véritable lieu ressource de proximité, l’Institut de la Parentalité de Poitiers s’adressera aux futurs parents, aux parents et aux professionnels, dès la grossesse et tout au long des premières années de vie de l’enfant. Il déploiera des actions individuelles et collectives (permanences conseil, consultations de prévention, programmes de guidance parentale, actions de sensibilisation et de formation), visant à renforcer les compétences parentales, prévenir l’apparition de difficultés développementales et soutenir la qualité des liens précoces parents-enfant.

Pour le territoire de la Vienne, l’Institut constitue une plus-value stratégique en matière de santé publique et de cohésion sociale. Il contribue à améliorer l’accessibilité à des dispositifs de prévention précoce, à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et à proposer des parcours lisibles, gradués et réactifs pour les familles, en cohérence avec la stratégie nationale des 1 000 premiers jours .

L’Institut de la Parentalité de Poitiers s’inscrira pleinement dans une logique de complémentarité et de coopération avec les acteurs déjà engagés sur le territoire : Protection Maternelle et Infantile (PMI), structures de soins, acteurs médico-sociaux, collectivités, associations, dispositifs de soutien à la parentalité et réseaux professionnels. Il ne se substitue pas aux dispositifs existants, mais vient les renforcer voire les outiller, en favorisant le travail en réseau et la continuité des parcours pour les familles .

En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, partenariale et ancrée dans la recherche, l’Institut de la Parentalité de Poitiers ambitionne ainsi de devenir un des acteurs structurants du soutien à la parentalité dans la Vienne, au service du bien-être des enfants, des familles et de l’ensemble du territoire.

 

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !