Après une première édition réussie à Poitiers en 2022 et Limoges en 2023, c’est au tour de la Ville de Bordeaux d’organiser la 3ème édition du Colloque régional.
Les Niveaux 3 d’Addictologie Nouvelle Aquitaine déploient depuis 2021 un Programme Triennal de Formation “Ecrans-TCA-Opioïdes” sur la région Nouvelle Aquitaine financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Les centres hospitaliers porteurs sont les CH Laborit (Poitiers), CH Esquirol (Limoges) et CH Perrens (Bordeaux).
En parallèle des formations de territoire, les Niveaux 3 organisent des colloques régionaux annuels dans ces trois villes : « Addiction(s) et Territoires en Nouvelle Aquitaine : Recherche et Pratiques » (ATNoA). Les particularités de ces rendez-vous s’articulent autour de deux grands principes : l’actualité scientifique portée par les quatre PU-PH d’addictologie de la région (Pr Mélina Fatseas et Pr Marc Auriacombe Bordeaux -, Pr Nemat-Jaafari Poitiers -, Pr Philippe Nubukpo Limoges – ) et les pratiques de terrain portées par les dispositifs d’addictologie dans les treize territoires de démocratie sanitaire.
Ces colloques s’adressent à tous les professionnels exerçant dans les domaines d’addictologie, de psychiatrie, de gastro-entérologie ainsi qu’aux associations d’usagers. Lors de ces journées les projets de recherche en cours en Nouvelle Aquitaine relevant de la médecine, des soins paramédicaux, de la psychologie sont valorisés par la présentation de posters scientifiques.
Un prix est remis pour chaque territoire de Niveau 3.
Deux colloques ont déjà eu lieu à Poitiers en 2022 et à Limoges en 2023 et ont rassemblé autour de quatre cents participants. La troisième édition se déroule le 14 novembre 2024 à Bordeaux.
Pour plus d’informations et inscription : https://www.ifaps-site.com/IFAPS-CHPERRENS/PAGE_Formation_Colloques/QAkAAK9D3MYLAA
Découvrir l’édition 2022 à Poitiers avec le lien : https://ch-laborit.fr/atnoa-colloque-regional-addictions-et-territoires-recherche-pratique/