Le Dr Christelle Paillard – Cheffe du pôle PARIS* du CH Laborit ouvre la Journée du pôle sur le thème du case-management en remerciant Corinne Bonnet-Tanneur – Cadre supérieure de santé, pour l’organisation et le lien pour que chaque service soit représenté et Laurent Lecardeur – psychologue, intervenant principal de cette journée pour sa présence et ses vifs encouragements lors de la création de la Maison de la réhabilitation psychosociale (MRPS).

Pôle PARIS : Psychiatrie Adulte, Réhabilitation et Inclusion Sociale

Je suis très attachée à la dimension de parcours, parcours de soin, parcours de vie… Nos organisations en psychiatrie sont très mouvantes et le case management doit nous permettre de mieux travailler ensemble et d’améliorer ces parcoursDr Christelle Paillard.

Corinne Bonnet-Tanneur rappelle que ces journées de pôle sont fédératrices pour l’ensemble des équipes avec de nombreux projets communs.

Cela doit nous permettre d’améliorer le passage de la théorie à la pratique. C’est un moment pour se rencontrer, s’ouvrir aux autres et échanger sur nos pratiquesCorinne Bonnet-Tanneur.

Cette journée rassemble plus de 50 soignants du pôle (médecins, cadres de santé, infirmiers, AS, éducateurs spécialisés, AMP, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, étudiants…).

Parmi les participants, les équipes : CREATIV, MRPS, PEPPSI, JB Pussin, HDJ Châtellerault, CMP, CECAT, Minkowski, Amadeus, CMP Signes, PHILAE, Scevolles, HDJ Ado, Les Oliviers et la Maison des soins somatiques…

Laurent Lecardeur – psychologue et consultant formateur, est l’invité de cette journée. Il est spécialiste du Case management et de l’intervention et la détection précoce, des stratégies thérapeutiques dans l’organisation des soins et de la thérapie cognitive et comportementale.

Le case management est un terme stigmatisé, aujourd’hui, je vais essayer de donner des clés pour mieux connaître le case management et destigmatiser ce modèle d’organisation des soins, introduit Laurent Lecardeur. Merci à Christelle Paillard pour son invitation; je retrouve avec plaisir les équipes de la MRPS et du CREATIV qui sont des outils formidables. L’expérience poitevine doit être connue et reconnue.”

Programme

Matin – Théorie

  • Le Case management : c’est quoi ?
  • Comment faire le lien entre la référence psychiatrique et le case manager ?
  • Case manager : Chef d’orchestre ou référent pour le patient ?

Après-midi – En pratique

  • Partage d’expérience des équipes (CMP Laborit, CREATIV, MRPS, PEPPSI, JB Pussin)
  • Présentation cas clinique par structure
  • Présentation missions Case manager sur secteur

En conclusion sont abordées les perspectives et les pistes d’évolution du rôle de case manager dans les services de soin.

L’intervention de Laurent Lecardeur a été soutenue par le laboratoire Lundbeck, représenté par Olivier Moustié – responsable scientifique.