Avec « Un Tour d’avance », la radio France Bleu Poitou emmène ses auditeurs sur les routes du Tour de France à la rencontre des acteurs locaux, à travers une chronique quotidienne calquée sur les 21 étapes de la Grande Boucle comme si elles avaient lieu aux dates initialement prévues entre le 27 juin et le 19 juillet.

Une équipe de France Bleu a fait escale à Mignaloux-Beauvoir à l’ESAT Essor pour découvrir une création de l’atelier serrurerie-métallerie.

Découvrir le reportage

L’atelier serrurerie-métallerie de l’ESAT Essor, au-delà de son activité commerciale liée à la production, a décidé de relever un défi dans le cadre de ses activités pédagogiques « Réaliser une reproduction simplifiée d’un vélo Grand Bi des années 1900 ».

Sous la conduite des Éducateurs Techniques Spécialisés, le projet était axé autour de 3 objectifs :

  • Travailler autrement que des travaux de séries.
  • Rassembler l’ensemble des usagers de l’atelier sur un travail en commun.
  • Mettre en place une pédagogie adaptée sur les méthodes de calcul tel que définir le diamètre, la circonférence, le traçage et le cintrage.

« Cet ouvrage a été réalisé en 7 heures et a permis de fédérer l’équipe dans une ambiance conviviale et dynamique, explique Philippe Gransagne, cadre socio-éducatif de l’ESAT. Exposé à l’atelier, le vélo reçoit régulièrement les les félicitations de nos clients et les travailleurs éprouvent toujours une grande fierté quand on évoque ce projet ».

« Ce sentiment de fierté est d’autant plus légitime qu’il démontre une fois de plus que le handicap n’est pas un obstacle à l’inclusion, l’acceptation de l’autre avec des compétences démontrées chaque jour malgré cette différence« .