Pour vous aider à  » prendre soin de vous « , l’équipe infirmière du Centre d’écoute, de consultations et d’activités thérapeutiques (CECAT) : Pauline, Marion, Valérie, Annie, Élodie et Sonia, vous propose différents supports audios ou vidéos.

Les conseils du Dr Sylvie Peron

Dr Sylvie Peron – médecin psychiatre et responsable du CECAT au CH Laborit

« C’est un temps pour vous, il vous permettra d’être plus disponible pour les autres ensuite.
Si vous êtes seul, c’est un temps pour vous faire du bien.
Vous pouvez choisir le support (médiation, yoga, relaxation…) qui vous convient le mieux, ou tous les utiliser.
Je vous suggère de prendre un temps quotidien, prévoyez le dans votre emploi du temps.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à ces exercices, les débuts sont parfois infructueux et peuvent vous agacer mais ne vous découragez pas, c’est tout à fait normal, comme toute activité nouvelle, l’entrainement est nécessaire.
De la même façon si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur toute la durée de l’enregistrement, c’est normal, l’esprit vagabonde, c’est ainsi qu’il fonctionne, lorsque vous vous en apercevez revenez tranquillement à l’exercice.
Enfin pour les personnes anxieuses ayant du mal à rester inactives, au début, préférer les exercices plus dynamiques (relaxation de Jacobson ou Yoga) ».
Je vous souhaite à tous de passer de beaux et bons moments en notre compagnie.

Relaxation – Méditation

Cohérence cardiaque

Yoga

Ces exercices de yoga ont été choisis spécifiquement face à la période que nous traversons.
Ils permettent un véritable travail de l’ouverture de la cage thoracique, d’assouplissement de la colonne vertébrale et de travail de verticalité, de détermination et de concentration mentale. Ces différentes postures permettent de renforcer et mobiliser nos ressources. Ils sont particulièrement adaptés à l’Occident et à l’homme d’aujourd’hui. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière.
Ils sont issus du yoga de Babacar Khane :

  • par un yoga égyptien avec les attitudes pharaoniques et la posture du chandelier. Ce yoga permet de travailler l’ouverture de la cage thoracique, et donc le déploiement des poumons, la verticalité et la mobilisation des respirations abdominale, thoracique et claviculaire.
  • par le kung-fu avec tout le travail des contractions et décontractions qui favorisent la souplesse articulaire, la montée d’énergie, c’est un travail qui renforce tout le corps et le mobilise entièrement. Les contraction-décontractions issues du kung-fu ont un effet préventif ou thérapeutique sur les entorses, les foulures, les tendinites, les lombalgies, les sciatiques, les dorsalgies. Il stimule les personnes lymphatiques, dynamise et raffermit ceux qui manquent d’assurance.
  • par des postures du hatha-yoga telles que le demi-pont, la posture du chat, qui convoquent souplesse, fluidité du mouvement et tenue des postures.

Nous les avons complétées par du do-in avec un enchaînement permettant de faire circuler l’énergie des méridiens dans tout le corps, ainsi que par l’une des 8 pièces de Brocard pour travailler spécifiquement encore une fois nos si précieux poumons et solliciter nos capacités respiratoires !

Auto-massage du visage

Menu