Durant 3 jours, la compétition des métiers WorldSkills s’est déroulée au parc des expositions de Lyon où prés de 600 jeunes de toute la France ont montrés leurs talents, compétences et leur savoir-faire dans 64 métiers différents.
Parmi eux, Claudia Benais, 19 ans, compétitrice en Imprimerie dans la région Nouvelle Aquitaine originaire de Leigné les Bois (86) est venue se confronter à 6 autres candidats d’autres régions : Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France et Auvergne Rhône Alpes.
Accompagnée de sa coach et jurée, Alexia Ribeiro Gomes du pôle imprimerie de l’ESAT Essor, Claudia, déjà médaillée d’Or régionale en catégorie imprimerie, a su briller dans certaines épreuves et ainsi remporter la médaille de bronze à ces finales nationales.
3e meilleure imprimeur de France
Elle devient ainsi 3e meilleure imprimeur de France et bénéficiera de la préparation technique pour la compétition internationale à Shanghai en octobre prochain au même titre que le médaillé d’or (Grand Est) et le médaillé d’argent (Île de France).
“Claudia est aujourd’hui en BTS en apprentissage à Tours, elle était une de mes élèves en Bac pro au lycée Edouard Branly, explique Alexia Ribeiro Gomes, je l’ai aidé à se préparer à ces épreuves en bénéficiant de stage préparatoire à l’atelier d’imprimerie de l’ESAT Essor où je travaille en tant qu’encadrante, nous avons la chance d’avoir le même équipement que celui qu’elle a retrouvé en situation de concours (Spectrocolorimétre FD5, presse numérique Konica et Presse offset SM52-2), elle a pu partager son expertise et a progressé au côté de nos travailleurs de l’atelier, cela à été très formateur, pour eux et pour elle. Nous avons également la chance d’avoir un fort partenariat avec l’entreprise SIPAP OUDIN, qui l’accompagne dans sa formation en BTS en apprentissage qui nous a permis de réaliser ces stages préparatoire sur son temps de travail.
“Je ne peux qu’encourager cette démarche, d’autant plus si cela permet un lien avec mon métier d’aujourd’hui et valorise les travailleurs handicapés. J’espère pouvoir renouveler cette riche expérience autant que faire se peut, une chose est sure c’est que vous reverrez Claudia à la 47e édition” conclut Alexia Ribeiro Gomes.
Ce concours est un véritable tremplin pour les jeunes de moins de 23 ans passionnés par leur métier.
“C’est une super expérience pour nos travailleurs, une personne du milieu ordinaire qui intègre l’atelier Imprimerie et gagne ce trophée, c’est très valorisant. Les travailleurs ont joué un vrai rôle autour de Claudia et nous sommes fiers à l’ESAT de l’avoir eu comme stagiaire” rajoute Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor.