Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

L’ESAT Essor était à nouveau mobilisé pour l’édition 2022 du DuoDay avec 11 travailleurs en situation de handicap qui intégraient plusieurs entreprises de la Vienne, en milieu ordinaire.

Un concept original où une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d’une journée de stage, une personne en situation de handicap.

Cette année, ce sont 11 travailleurs en situation de handicap qui intégraient plusieurs entreprises, en milieu ordinaire.

Ainsi Anne, Kériann, Solofo, Laura, Céline, Annette, Ghislain, Claudine, Georges, Samuel et Christelle ont pu partager la journée et les missions d’un professionnel volontaire dans 7 entreprises locales.

Cette année, c’est CAP Emploi, Gifi, Kiabi, la Fromagerie Lescure, l’Ehpad Marguerite Le Tillier, France 3 Poitou-Charentes et le Futuroscope qui ont ouvert leurs portes aux travailleurs de l’ESAT Essor.
Des entreprises toujours plus nombreuses à s’inscrire sur la plateforme nationale du Duoday et à proposer des missions aussi diverses que variées.

Une journée enrichissante pour tous comme l’indique Jeanne-Marie – co-leader du magasin Kiabi de Poitiers sud : “ça a été un plaisir pour nous de recevoir Annette et Claudine !” ou encore Nathalie du magasin Gifi qui remercie Solofo, son binôme au montage de mobilier et à la préparation de la devanture de Noel pour la journée !

4 travailleurs de l’ESAT sur le plateau de France Télévision

Le matin du Duoday au foyer, c’est l’effervescence avec Christelle, Samuel, Kériann et Georges.
Nous avons commencé par une prestation “Service du petit déjeuner”à France TV de 8h30 à 10h30, explique Fabrice – moniteur d’atelier qui les accompagne. Nous avons servis une trentaine d’agents, puis nous avons eu un temps d’échange. Les agents se sont présentés et ils ont décris leurs fonctions. Les échanges se sont mis en place naturellement et les travailleurs ont participé activement“.
L’ESAT Essor réalise une prestation logistique depuis 3 mois dans les locaux de France TV.

 

Jean-Philippe Senne, l’interlocuteur RH Poitou-Charentes a ensuite présenté les binômes pour le duoday : Samuel sera avec le sous-directeur, Georges avec les ressources humaines, Christelle au plus près de l’actualité avec une journaliste et Kériann avec un agent administratif.
Tout le groupe a pu voir le montage / mixage d’un article pour un reportage au journal de 12h.
Puis, nous avons pu suivre en direct le journal TV depuis la régie. Tout notre groupe était concentré et silencieux. Je crois que j’ai vu des étoiles dans les yeux des travailleurs“, sourit Fabrice.
Un déjeuner était organisé au restaurant le RDV à côté de l’aéroport et des locaux de France Télévision, ce temps a permis d’échanger sur les ressentis positifs de chacun.

Le reste de la journée s’est déroulé en observation et les travailleurs ont précisé qu’ils avaient avaient passé une journée mémorable !

“Cette journée représente une opportunité de rencontres pour changer de regard et dépasser les préjugés sur le handicap” explique Juliette Nony – Directrice de l’ESAT Essor.

“Et les retours sont très positifs”, ajoute Christophe Palau – conseiller en insertion professionnelle à l’ESAT Essor.

Félicitations à tous les travailleurs, pleinement acteurs du projet, qui ont su faire preuve de détermination et d’autonomie. Et merci aux entreprises accueillantes.

Le rendez-vous est pris pour l’édition 2023 !

Historique du DuoDay

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

En France, cette journée s’est déployée le 26 avril 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Le Duoday est une belle occasion d’ouvrir les portes du milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap et présente de forts intérêts pour les acteurs :

L’intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos : découvrir les compétences de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
L’intérêt pour les personnes en situation de handicap : découvrir le milieu ordinaire de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.
L’intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.